Au fil du temps

Editions Au fil du temps – Rue Champ-la-Vuille 17 – CH-1669 Les Sciernes-d'Albeuve
info@editions-aufildutemps.ch – +41 (0) 26 912 85 61– +41 (0) 78 318 49 72

 

Les Éditions Au fil du temps publient un premier ouvrage:

savio

Format du livre illustré 22x28 cm, 168 pages

titre

A l’heure où, selon les statistiques, une personne sur quatre en Suisse est susceptible de faire un passage en institution psychiatrique au cours de sa vie, un livre lève le voile sur ce type d’établissement, lieu tabou par excellence dans l’imaginaire collectif…

Cet ouvrage décrit l’hôpital psychiatrique de Marsens (FR) depuis son ouverture jusqu’à ce jour. L’institution y parle d’elle-même par la voix de plusieurs médecins-directeurs qui s’y sont succédé, et la vie de l’hôpital se déroule au fil de son siècle et demi d’histoire. L’on y découvre les pratiques et thérapies utilisées pour soigner les troubles psychiques, et l’esprit dans lequel elles s’exercent – ou se sont exercées. Des soignants et thérapeutes décrivent leur mise en œuvre, et leur ressenti en les appliquant. Mais l’histoire serait incomplète sans la parole donnée à ceux qui sont la raison même de l’existence de l’hôpital: les patients. Un large place est donnée à leurs témoignages dans les deux derniers chapitres du livre. On l’aura compris, il ne s’agit pas d’un énième ouvrage savant traitant de la psychiatrie, mais bien de la mise en lumière d’un type d’hôpital public, dont il est légitime de rappeler qu’il n’est la propriété ni des politiciens ni des psychiatres, mais bien celle de nous tous, citoyens.


Danielle Aeby-Magnin

Bulloise, enseignante de formation, l’auteure a d’abord œuvré une vingtaine d’années dans l’enseignement et dans des projets en lien avec l’enfance et la relation éducative. Elle étudie très tôt les œuvres des pionniers de la psychiatrie et de la psychanalyse, et celles des grands noms de la sociologie française et américaine. Après un stage au quotidien La Liberté en 2005, elle y travaille sept ans comme chroniqueuse. Elle est l’auteure d’un premier livre paru en 2010: Dans le temps en Gruyère… le temps de la vie, suivi en 2016 de: Autrefois, le travail en Gruyère, tous deux publiés aux Editions La Sarine. Dans ses livres – et celui-ci le confirme – se retrouve le désir de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, ou pas eu, dans l’espace public. En 2018, elle crée les Editions Au fil du temps, qui publient ce premier ouvrage.

Danielle Aeby

 

Je souhaite commander livre(s) un hôpital psychiatrique mis en lumière, Marsens passé | présent
au prix de Fr. 49.–

je le retirerai sans frais chez Bull'Optic, rue de Vevey 18, à Bulle (paiement comptant) dès le 2 novembre

je le recevrai par poste (participation aux frais d'envoi: Fr. 5.–)

 

Nom

Prénom

Rue

Code postal / Ville

Pays

Tél. / Tel. / Phone:

E-mail